Aller au contenu
AFUP AFUP Day 2025 Baromètre Planète PHP PUFA
 

Et si on utilisait WordPress ?

Description

Et si on changeait de CMS ? Avec WordPress on peut tout faire sans tout refaire, alors pourquoi pas !

Découvrez la puissance de ce CMS trop souvent appelé "moteur de blog", découvrez les fonctionnalités intégrés, sa souplesse et fléxibilité. Découvrez les communautés qui gravitent et font grandir ce fabuleux outil. WP 4.0 est sorti il y a peu de temps, voici ce qu'on peut faire. Parlons performance ? Vous pensez que WordPress est lourd ? WordPress.com abrite plus de 410 millions de membres et fait 15 milliars de pages vues avec des millions de blogs.

Et si on utilisait WordPress ? 

Conférence donnée lors du Forum 2014, ayant eu lieu les 23 et 24 octobre 2014.

Informations complémentaires

Vidéo

Le speaker

Julio POTIER

Orateur compulsif, pilier des happiness bars, développeur de l'extrême, Julio est le psychopathe de l'optimisation et de la sécurité sous WordPress. Il aime contribuer aux tickets et au core de WordPress dans un but d'amélioration. La formation de débutant à expert WordPress fait aussi partie de sa panoplie, même s'il ne se déguise pas toujours en Capitaine Hook. Le codex incrusté dans l'oeil gauche, la souris greffée dans la main droite, il code tous les jours des plugins ou des astuces pour améliorer vos sites. La WordPressite aigüe ? Bien possible, et tant mieux !

Commentaires

Ok alors comment ne pas être blessant... Cette présentation n'était qu'un listing de chiffres à la gloire de Wordpress. C'est un excellent moteur de blogs... pour les utilisateurs ! Mais question code, PHP quoi, l'objet de cet événement. Bah y a 10 ans de retard. Bref j'aurais espéré que Julio axe plus sa présentation sur les moyens techniques mis en oeuvre dans le développement de Wordpress mais je pense qu'en fait il n'y en a pas ; sinon on ne nous aurait pas bassiné pendant 35 minutes avec des pourcentages de part de marché.
Anonyme, le 23/10/2014
Merci pour la présentation. J'ai trouvé le ton assez étrange, très sectaire. Je ne connais pas vraiment WordPress et n'ai aucun à priori à ce sujet, néanmoins, pas mal d'informations laissent à penser que la communauté WordPress est assez peu ouverte vers le monde extérieur. Le simple fait d'insister sur le fait que Julio ne travaille que sur des projets WordPress, que la communauté WordPress soit une famille où, malgré tout, les fautifs sont ceux qui font de mauvais plug-ins, le fait que WordPress ait le monopole et qu'on se lance des fleurs, etc. Le ton n'était vraiment pas le bon je pense pour inciter les gens à utiliser WordPress. Les chiffres sont là, c'est indubitable que WordPress participe au succès de PHP sur le web. Néanmoins, j'ai ressenti comme une obligation de justifier le statut de leader de WordPress et d'écraser l'adversaire parce que "ça marche" plutôt qu'au contraire, tenter de s'ouvrir et de faire profiter le reste de la communauté et de s'améliorer... Si tant est que cela soit possible car malheureusement, PHP n'a pas vraiment été évoqué, ni les performances, donc je ne sais pas, à la fin de cette présentation, à quoi ressemble WordPress. Difficile d'être convaincu malheureusement.
Guillaume Jariot, le 23/10/2014
@anonymous : Oui j'ai essayé de montrer où se situe WP niveau mondial, j'ai dit plusieurs fois "23%" et "le fossé avec le 2ème est énorme". Je vais revoir ce morceau pour moins le mettre en avant. C'est un excellent moteur de blogs, mais pas que. Si tu restes avec ça en tête, alors soit tu ne fais aucun effort d'écoute, soit tu veux juste troller. 35 mn de %, moyen hein, j'ai parlé sécurité, communauté, montré un bout de code, bref, tu abuses :) Les moyens techniques, il n'y en a pas ? Vraiment ? ha ouè donc c'est bel et bien juste du troll. C'est inutile de d'attaquer WordPress car je n'ai pas montré les moyens techniques mis en oeuvre pour qu'il se développe. @Guillaume : Mince, j'ai pourtant bien insisté sur le fait que tout le monde est collègue et non concurrent, j'ai dit "pas de club, pas de clans, pas d'élite" et aussi plusieurs fois "tout le monde peut venir contribuer". J'ai aussi dit que les WordCamps sont visités par tout types de profils. Je n'ai pas l'impression que ça soit fermé moi. Je ne travaille que sur dur WP, c'est un choix personnel, inutile de faire une généralité, je bosse sur ce que je veux et voilà tout :) Le fait que ça soit une famille, c'est génial non ? Tu veux être adopté ? Ouvre la porte, il suffit de pousser. Et oui, les piratages récents (ou pas) donnent tous des noms de plugins vulnérables, et pas "le core version xx a permis de yy" :/ Je ne voulais pas sembler vouloir écraser les autres, j'ai bien dit sur la fin "je ne suis pas venue en évalgéliste pour vous dire d'utiliser WP, ni dire que WP est > all, ni que c'est le meilleur des CMS", c'est dans mes slides si tu n'as pas fait attention. @all: Je vais retoucher cette présentation pour essayer d'y mettre plus de code, plus de PHP, mais je ne voulais pas à la base que cette présentation soit juste technique. Aurais-je dû faire qu'elle le soit ?? - Julio
Julio Potier, le 24/10/2014
Bonne présentation de l'univers de WordPress, cependant, il est vrai que j'aurais apprécié rentrer un plus dans le sujet. La session de questions/réponses autour de la sécurité à la fin du talk était cependant intéressante et on sent que le sujet est maîtrisé.
Vincent Composieux, le 24/10/2014
@Julio: Je comprends ce que tu écris et tu as raison, tu as dit et montré cela dans tes diapositives. Néanmoins, mon ressenti par rapport à la conférence n'est pas aussi évident (j'insiste sur le ressenti). Encore une fois, c'est plus au niveau du ton où on sentait un peu l'envie de se "défendre". Comme je te l'ai dit, je connais très peu les critiques qu'on a pu faire à WP car c'est un sujet qui ne m'intéressait pas plus que cela jusqu'à peu. Du coup, en tant que nouveau venu dans ce "monde", j'ai senti qu'un certain historique pèse et on le ressent quand tu donnes ton avis. Pour être franc, je suis venu car en tant que nouvel utilisateur de CMS, j'aurais voulu faire connaissance avec WP. Je t'avoue que je repars sans vraiment de bille mais à part l'assurance qu'il y a une grosse communauté et que c'est l'"outil qui marche". J'avoue que j'aurais aimé un peu plus de concret.
Guillaume Jariot, le 25/10/2014
Hello. J'ai assisté à cette session avec l'envie de découvrir la dernière version de wordpress. Au final, Julio en a été un assez mauvais ambassadeur : Beaucoup de temps passé à nous parler des chiffres qui font de wordpress l'outil le plus utilisé sur le net, à nous présenter une communauté merveilleuse et à défendre ce projet que personne n'était venu attaquer... Ce que j'ai retenu de cette présentation, c'est que la version 4 était sortie il y a peu, mais sans savoir vraiment quelles en étaient les principales évolutions. J'ai aussi pu constater que la communauté exemplaire qu'on nous présentait, était envoyée sur l'échafaud au moindre problème : À chaque remarque concernant la stabilité, la sécurité ou la portabilité des plugins, on nous répondait que c'était de la faute de la communauté. En gros, wordpress est parfait mais n'utilisez pas les plugins. Pour moi ça reflète bien le problème de wordpress : Une communauté non contrôlée ; des plugins en veux-tu en voilà. Mais à qui la faute ? -> tw: @julienjoye PS : Mention spéciale au projet "open source" dont le dépôt git est en lecture seule.
Anonyme, le 27/10/2014
@julienjoye hello J'ai compris que tout le monde attendais plus de technique. Ce qui est drôle, c'est que tu parles "d'attaques", j'ai l'impression qu'on dirait que chaque personne est venue pour défendre son CMS, son style de dev etc et que si on parle d'autre choses, c'est qu'on attaque ou alors on défends. Non, j'ai voulu montrer effectivement les chiffres sur WP, j'aurais dû rester sur ma première idée qui était de présenter du dev WP, mais avec les orgas, on a finalement retenu de genre de conf, je regrette bien ... Et oui bien sûr, tout CMS a le même problème avec les plugins et scripts externes, ce n'est pas "le problème de WP", c'est "le problèmes des CMS qui permettent d'inclure à l'aveugle du contenu externe non vérifié". ps : le git n'est plus en lecture seule, et le ton ironique "mention spéciale" montre bien que tu ne sais pas pourquoi il l'était, ni quelles étaient les autres solutions pour proposer un patch, mais je ne te blâme pas, tu ne veux pas venir "faire du wp", libre à toi. au fait, tu mets 1 car la présentation était mal faite, ou 1 car ce n'est pas ce que tu attendais ? Si c'est le 2ème cas, je vais devoir revoir des notes, car parfois j'ai trouvé la conf bien faite, bien presentée etc, donc 5/5, mais je ne pensais pas que ça aurait été ça tout de même, je devrais mettre 1 ? Je me demande si on note ici ma présentation ou si on vient mettre 1 car c'est du WP ou juste 1 car "ce n'est pas ça que je pensais être". Bizarre, c'est comme noter un produit sur amazon 1/5 car il y a eu un retard de livraison, c'est ne pas savoir noter.
Julio Potier, le 27/10/2014
Merci à Julio d'avoir effectué cette présentation suscitant visiblement quelques passions (de nature anonyme... ahem) ! Nous (à l'AFUP) avons privilégié un sujet reprenant les aspects généraux de la plateforme (finalement pas si bien connus des développeurs) plutôt qu'une profonde plongée dans les aspects relatifs à la sécurité. Ceux qui s'y intéressent pourront d'ailleurs se pencher sur Scrutinizer présenté cette année. D'ailleurs comme l'a souligné Beau Simensen, prendre part à un projet nécessite de savoir subir la pression de la communauté. Lorsqu'on ne sait pas la subir, il est alors vivement recommandé de se découvrir d'excellentes justifications afin de se mettre à faire autre chose :) D'excellentes initiatives existent aujourd'hui afin de s'appuyer sur des briques solides et éprouvées (http://vincent.composieux.fr/article/use-wordpress-and-symfony-together) ... Arrêtons de réinventer la roue et tentons de composer avec l'existant. Voir également https://github.com/WP-API/WP-API
Thierry Marianne, le 27/10/2014
Merci Thierry !
Julio Potier, le 27/10/2014