Aller au contenu
AFUP AFUP Day 2025 Baromètre Planète PHP PUFA
 

Soyez lean : monitorez vos projets

Description

Le monitoring est souvent la dernière roue du carosse lorsqu’il s’agit de développer et mettre en ligne une application web. Il devrait pourtant être intégré dès le début : bien monitorer son application dès le premier déploiement, c’est aussi un moyen de prioriser les améliorations futures, et des indicateurs métiers bien choisis peuvent être l’outil le plus pertinent pour détecter un dysfonctionnement imprévu. Dans cette présentation, nous aborderons les différents aspects du monitoring, et comment ce dernier s’intègre pleinement aux cycles de développement d’une application. Nous montrerons comment les divers outils à notre disposition comme new relic, graylog, logstash ou le plus récent heka de Mozilla permettent de mettre en place un monitoring efficace de vos applications en très peu de temps : aucune excuse pour ne pas le faire :)

Conférence donnée lors du PHP Tour Lyon 2014, ayant eu lieu les 24 et 25 juin 2014.

Informations complémentaires

Vidéo

Le speaker

Pierre-Henri CUMENGE

Pierre-Henri est actuellement architecte chez Theodo ; docteur en Mathématiques, il a gardé de sa vie antérieure dans les probabilités-statistiques un penchant pour les jolis graphiques et l’analyse de données, qu’il satisfait en s'attaquant aux monitoring des applications web sur lesquelles il travaille.

Commentaires

Bonjour, En premier lieu, merci pour la conf, très instructive :) Serait il possible pour vous de partager vos slides (en complétion de mes notes)? Et étant très intéressé par la stack ELK couplée a SF2, avez vous un exemple (dummy) d'implémentation à partager ? En tout cas, merci encore.
Jonathan VUILLEMIN, le 27/06/2014
Je m'attendais à plus de conseils sur l'exploitation du monitoring. Les conseils sur les outils m'ont fort intéressée néanmoins. Merci.
Sarah Haïm-Lubczanski, le 27/06/2014
@Sarah : merci pour le retour, je note pour la prochaine fois ! @Jonathan : je viens d'ajouter mes slides. Pour la seconde question, ce serait le détail de ce que j'ai fait dans ma démo par exemple ? (Nous pouvons aussi continuer la discussion par mail : pierrehenric@theodo.fr). Une petite note sur l'avant-dernière qui peut être ambigüe toute seule, j'espère que cela a été compris ainsi à l'oral : concernant heka, le message n'est pas que c'est une techno à éviter (je ne l'ai pas assez utilisé pour porter un jugement aussi tranché), mais qu'elle n'est pas encore ultra mûre (comparée à logstash notamment). Mais je vais continuer à m'y intéresser :)
Pierre-Henri Cumenge, le 27/06/2014