Aller au contenu
AFUP AFUP Day 2025 Baromètre Planète PHP PUFA
 

Prévenez la dette technique de vos projets

Description

“ne touche pas à cette fonction”

“les tests sont pétés mais on y fait plus attention”

“mais comment est-ce que ça a fait pour fonctionner ?”

“j’ai patché le core à l’arrache, ça fonctionne”

“pourcentage de duplication : 30%”

Rhaaaaaaaaaaa.

Et pourtant, ça nous concerne tous !

Dans tout développement logiciel non trivial, nous sommes confrontés à des choix d’architecture et les contraintes de leurs implémentations.

Pour respecter nos délais de livraison, par pragmatisme ou par nécessité nous prenons souvent des décisions techniques qui ne sont pas idéales mais suffisantes au moment présent, des “raccourcis”.

L’accumulation de ces raccourcis forme un ensemble qui devient problématique pour la maintenabilité de l’ensemble et pour garder des possibilité d’évolution. Ce phénomène porte un nom : la "dette technique". Les thèmes de cette conférence sont “méthodologies de travail” et “industrialisation”.

Le choix de ces thèmes est révélateur de ce que nous constatons déjà sur le terrain : une prise de conscience qu’un projet technique ne concerne pas *uniquement* le code qui le compose, mais aussi les interactions humaines et machines, sa pérennité, son attrait pour les questions de recrutement, etc.

Cette conférence propose de déchiffrer la dette technique en profondeur.

Elle en présentera les causes les plus fréquentes, quelques moyens de s'en prémunir au maximum (il n'est jamais possible de s'en affranchir, mais on peut toujours essayer d'en minimiser l'impact), et aussi… les moyens d'action quand… c'est trop tard.

Conférence donnée lors du PHP Tour Lyon 2014, ayant eu lieu les 24 et 25 juin 2014.

Informations complémentaires

Vidéo

Le speaker

Bastien JAILLOT

Bastien est un passionné qui s'est investi très tôt dans la promotion des logiciels libres et des formats ouverts. Au quotidien, il met ses compétences au service de projets diverses, principalement dans des contextes à fort trafic fortement évolutifs. Il a co-fondé la société JoliCode ciblant l'expertise Web et mobile, avec pour objectif d'apporter son soutien à des projets innovants.

Commentaires

Un petit peu laborieux en début de présentation, mais la barre a été rapidement redressée. Sujet maitrisé. L'expérience de terrain est bien transmise, et l'approche non technique permet de se recentrer sur des fondamentaux importants.
Bertrand Dunogier, le 24/06/2014
La conf était bien positionnée et à parfaitement clôturer le sujet épineux de la dette technique que quelques conférencier avaient aussi aborder. Orateur très à l'aise et toujours classe à écouter ! Des rappels assez salvateur, évident pour certains mais qu'on a trop tendance à oublier (sur qualité par ex) Bien aimé la théorie des fenêtres brisées aussi :)
Dits kenny, le 24/06/2014
Bonne conf et sujet bien maitrisé. J'aurais aimé un enchainement plus fluide entre les sujets pour augmenter la cohérence du message. A part ça au top. Ca m'a fait bien réfléchir :) bisous
Olivier Mansour, le 25/06/2014
Gardons nos fenêtres intactes !
Thierry Marianne, le 25/06/2014
Un sujet tellement vaste à aborder en 30 minutes. Un sujet au cœur des préoccupations de nombreux participants de ce PHPTour 2014. Au final une très bonne présentation qui aborde le sujet sous un regard assez différent de ce que l'on peut voir habituellement. La théorie de la fenêtre brisée est notamment abordée dans le livre "The Pragmatic Programmer". PS : les GIF en boucle ça distrait les spectateurs du discours je trouve :)
Eric Lemoine, le 25/06/2014
conférence propre, claire. Bravo et Merci
rebolon, le 25/06/2014
J'ai apprécié le discours centré sur l'humain, la réflexion amenée sur les axes d'amélioration. J'ai detesté le vocabulaire fleuri ("merde").
Sarah Haïm-Lubczanski, le 27/06/2014