AFUP Forum PHP 2020 Baromètre Planète PHP
 

Notre environnement de développement n’est plus un bizutage !

Description

Lors que nous avons commencé à travailler sur notre plate-forme, nous avons hérité d’applications développées en externe, quasiment déployées en production, à l’architecture mal documentée. A partir de là, nous avons tant bien que mal installé nos environnements de développement. Pas de vagrant, pas d’automatisation : juste des notes sur un wiki. Nous avons commencé à grandir, et avec notre plate-forme multi-composants qui avait évolué, nos nouveaux collègues ont bataillé plusieurs semaines avant de pouvoir participer ! Alors, nous avons réfléchi : comment intégrer de nouveaux développeurs ? Comment travailler sur des environnements ressemblant suffisamment à la production pour éviter les pièges les plus communs ? Depuis, nous avons automatisé et virtualisé, à l’aide de Chef, Vagrant et Docker. Nous y avons gagné des environnements plus fiables et mieux maitrisés. Nos nouveaux collègues ne dépriment plus pendant deux semaines à leur arrivée, nous avons plus de libertés d’expérimentation. Et, bonus, nous les réutilisons pour notre plate-forme de tests !

Conférence donnée lors du PHP Tour Lyon 2014, ayant eut lieu les 24 et 25 juin 2014.

Informations complémentaires

Vidéo

Les speakers

Pascal MARTIN

Passionné de développement en général ainsi que de Web et de PHP en particulier, Pascal Martin travaille aujourd’hui à Lyon chez TEA sur une plate-forme de diffusion de livres numériques. Ses expériences précédentes l’ont vu passer d’un poste d’expert technique en SSII sur des projets Web de toutes tailles à un rôle de Lead Dev chez un éditeur, principalement sur des applications intranet d’analyse et de reporting. Il publie régulièrement des articles techniques sur son blog et est l’auteur du livre "Développer une Extension PHP".

Julien FUSCO

Développeur chez TEA la journée, Julien Fusco contribue à monter une plateforme de diffusion du livre numérique. Il aime bien ça car il code dans un esprit Open Source et que la liberté du lecteur numérique est mise au centre des discours. Du haut de ses quelques années d'expérience, il s'est spécialisé dans le développement web et a fait ses armes en SSII. Expérimentateur diurne, il joue avec les dernières technologies ayant trait de près ou de loin au développement.

Commentaires

Retour sur les choix et évolutions techniques alors forcément, ça ouvre les portes aux discussions mais la présentation était intéressante.
Alexandre Balmes, le 24/06/2014
très sympa la présentation à deux, j'ai beaucoup aimé les confs comme celle-là avec des retours d'expérience
Nicolas Dermine, le 28/06/2014