Aller au contenu
AFUP AFUP Day 2025 Baromètre Planète PHP PUFA
 

Etendre les environnements PHP en entreprise : le cas d'Eclipse

Description

Les environnements de développement doivent être capables de s'adapter aux pratiques et processus des entreprises.
Eclipse répond à ce besoin de flexibilité et d'adaptation par son environnement ouvert.

Eclipse, la plateforme de développement open source la plus populaire au monde, se base sur une architecture de plugins permettant son extensibilité pour toutes les étapes du cycle de vie du logiciel et cela quel que soient la technologie et le langage utilisé.

PDT (PHP Development Toolkit) est une collection de plugins open source fournissant le support du langage PHP au sein d'Eclipse. Ce support est lui-même extensible ce qui offre de nouvelles capacités d'intégration des frameworks et des outils existant en PHP.

Cette session couvrira les concepts d'extensibilité d'Eclipse et leur mise en ½uvre au sein de PDT mais également de présenter à travers des exemples les opportunités d'intégration des frameworks PHP.

Conférence donnée lors du Forum 2008, ayant eu lieu les 08 et 09 décembre 2008.

Les speakers

William CANDILLON

Élève ingénieur a Telecom Lille 1, William Candillon travaille actuellement a l'ETH Zürich sur Zorba, un moteur XQuery en C++. Il est également le principal contributeur du projet APDT, un environnement de développement PHP supportant la programmation orientée aspects. Avant cette expérience William travaillait chez IBM au sein de l'equipe PHP Runtime Development qui développe une machine virtuelle PHP écrite en java.

Gilles VANWORMHOUDT

Gilles Vanwormhoudt est maître de conférences de l'Institut Telecom. Il est actuellement enseignant-chercheur au département Informatique et Réseaux de Telecom Lille 1. Il a obtenu un doctorat en informatique de l'Université de Lille 1 au sein du Laboratoire d'Informatique Fondamentale où il poursuit ses recherches dans le domaine de l'ingénierie logicielle. Ses thématiques de recherche couvrent la conception et la programmation orientée aspects de logiciels complexes ainsi que le développement de logiciels à base de modèles et de composants.