AFUP Forum PHP 2019 Baromètre Planète PHP
 

Les atouts de PHP - Utilisation

12 janvier 2004

PHP est une plateforme de développement dédié aux applications relatives à Internet. Au départ simple gestionnaire de script pour faciliter la vie des webmasters, PHP est devenu un language utilisé par et pour tous les types d'entreprises. Qui utilise PHP, comment se positionne t il par rapport aux autres technologies dynamiques (JSP, coldfusion, ASP)? A ce jour on compte 14 millions de sites utilisant le php. Il se trouve sur plus de 53% des serveurs Apache(source Netcraft 02/2004), soit sur plus de 30% des serveurs connectés à Internet.

PHP est maintenant clairement un outil de premier plan, et on ne compte plus les articles et les analyses qui présentent le trio Apache - PHP - MySQL comme la nouvelle formule gagnante du web. Après un succès immédiat dans la communauté Linux et Open Source, PHP s'est imposé dans le monde du business et de l'internet professionnel. Les technologies employées sur les 10 plus gros sites francais montrent bien la force de PHP.

  Site Web Technologie
1 Wanadoo.fr PHP
2 Lycos PHP
3 Free.fr PHP
4 MSN.fr Microsoft/ASP
5 Tiscali PHP
6 Yahoo.fr migre vers PHP
7 Microsoft.fr Microsoft/ASP
8 AOL Confidentiel
9 Google Confidentiel
10 Voilà.fr PHP
classement Jupiter MMXI de Mars 2002

[Note : Pour plus d'information sur la methodologie employée (Lien)] La force de PHP est d'avoir été conçu spécifiquement pour les applications relatives à Internet (rapide, souple et ouvert aux autres technologies). Des milliers de portails et de sites professionnels utilisent PHP de manière intensive. De nombreux consultants analysent les tendances technologiques actuelles et préconisent PHP. Les grands comptes se mettent à utiliser de plus en plus PHP, parfois même pour leurs applications critiques. Témoignage Guillaume SIARA travaillant à la Société Générale [2002] : " Nous utilisons php pour accéder à nos bases oracle [...] nous devons faire attention à la securité et nos développements sont plus complexes que sur la plupart des sites internet."