Le baromètre des salaires en PHP 2024 publie ses résultats
5 novembre 2024
Suite à une campagne de récolte d'informations menée entre mi-avril et mi-juillet 2024, l'équipe en charge du baromètre a étudié les participations de presque 600 personnes. Elle livre aujourd'hui ses conclusions sur l'état des conditions de travail et de salaire dans notre secteur, dévoilant notamment une baisse du niveau de salaire inédite depuis 10 ans.
Des salaires en stagnation voire en baisse
Après une longue période de liesse de presque 10 ans pour le niveau des salaires dans notre secteur, l'année 2023 n'avait révélé que des augmentations de salaires suivant l'inflation. Ces résultats étaient certainement annonciateurs de ce que nous découvrons cette année : le baromètre relève désormais une stagnation des salaires, voire une baisse du niveau de salaires. Comme un coup de tonnerre sur le secteur !
La médiane des salaires est ainsi passée de 44,5K en 2023 à 44k en 2024, accusant donc une légère baisse. Le salaire moyen connaît une stagnation : s'il était de 48,3K en 2023, il n'est passé qu'à 48,4k en 2024. Enfin, les 10% des salaires les plus bas sont également en situation de quasi-stagnation, passant seulement de 32,9K en 2023 à 33,6K en 2024.
Parité et égalité des salaires, des objectifs toujours loin d'être atteints dans le secteur
Une (trop) lente évolution vers la parité
Si le baromètre des salaires 2024 nous permet de constater que la part des hommes se réduit pour les postes de devs (postes juniors comme seniors), la réduction n'est que de 2 points par an sur les 3 dernières années. Bien que ce changement soit encourageant pour renforcer la parité dans notre secteur, sa lenteur reste regrettable : à ce rythme, l'égalité ne serait atteinte qu'aux alentours de 2055 !
Des écarts de salaires entre hommes et femmes toujours marqués
Dans ce contexte, la route vers l'égalité des salaires entre hommes et femmes reste tout aussi longue. Malgré une augmentation constatée du salaire des femmes depuis 2023, l’écart du salaire entre les hommes et les femmes persiste et reste très élevé : il y a plus de 4k de différence entre un développeur et une développeuse, pour le même poste.
Le recours de plus en plus affirmé à Laravel
15% des devs ayant participé à l'enquête du baromètre des salaires en PHP 2024 se disent spécialistes de Laravel : le framework continue de se faire sa place au sein de la communauté, grimpant de 3 points depuis l’année dernière. Symfony reste le framework de prédilection pour les devs participant à l'enquête, avec plus de 67% de répondant•e•s se disant spécialistes de ce framework.
À noter, depuis maintenant 2 ans nous n’avons plus aucune personne se déclarant spécialiste du framework Zend/Laminas. Il y a 11 ans, celui-ci représentait 22% des réponses.
Retrouvez l'ensemble des résultats, notre analyse détaillée, et jouez avec les flitres pour voir comment vous vous positionnez sur l'échelle des salaires en PHP !
Bravo à notre pôle Baromètre et aux participant•e•s
Un grand bravo à notre équipe de bénévoles en charge de la récupération des informations, de leur traitement et de leur analyse : merci à vous pour le temps et l'énergie que vous déployez sur ce sujet. Si le baromètre des salaires en PHP vous intéresse, que l'analyse de statistiques est votre péché mignon, sachez que nous cherchons à agrandir notre équipe en vue de la campagne 2025 qui démarrera dans quelques mois. Contactez-nous !
Un grand merci également à tous les participant·e·s : grâce à votre implication et à la confiance que vous nous accordez, vous nous permettez de proposer une étude particulièrement pertinente et précise. Merci de votre confiance, pour une enquête qui profite à toutes et tous dans notre secteur !
Prochaine enquête au printemps 2025 : restez à l'écoute des actualités de l'AFUP pour ne pas manquer le lancement du baromètre des salaires en PHP 2025 !