L'estimation de notre empreinte carbone du Forum PHP 2023 a été réalisée
5 décembre 2023
En prévision du Forum PHP 2023, quelques membres de l'équipe d'organisation, dont 2 personnes également membres des équipes de Toovalu, logiciel de pilotage des politiques Climat et RSE, s'étaient constitués en un groupe de travail en vue d'établir la première étude de l'impact carbone de notre grand rassemblement annuel. Après de nombreuses récupérations de données et calculs, l'équipe partage désormais son analyse : découvrez maintenant l'impact carbone du Forum PHP 2023.
5 tours du monde en voiture
Afin d'établir l’empreinte carbone, l'équipe a pris en compte de multiples facteurs : énergie employée pour chauffer et utiliser les bâtiments, nourriture pour près de 600 personnes, déplacements de l'ensemble du public, des speakers et de l'équipe d'organisation, impact des équipements techniques pour les projections, sonorisation et captation... La participation du public lors du Forum PHP 2023, répondant à une enquête sur ses déplacements liés au Forum PHP, a notamment permis d'obtenir de précieuses informations.
Cependant, de nombreux autres facteurs n’ont pas pu être récupérés. D’autres données ont été estimées de manière contextuelles. C’est pourquoi l’exercice 2023 s’en tient à une estimation de l’empreinte carbone de l’événement.
Après traitement des informations à disposition et en s’appuyant sur les hypothèses de travail, l’équipe a estimé l'impact carbone du Forum PHP 2023 a 38 tonnes de CO2. Le Forum PHP 2023 a donc un impact sur l'environnement comparable à 5 tours du monde en voiture en solitaire ou 141 foyers chauffés pendant un an !
Un chiffre considérable, qui ramène l’empreinte carbone sur le plan individuel à environ 0,06 tonne par membre du public : si vous établissez votre empreinte carbone personnelle de l'année, pensez à ajouter ce chiffre à votre impact annuel.
Et maintenant ?
L'objectif de cette estimation est bien d'avoir une base à laquelle se référer et pouvoir suivre notre évolution au fil des années et évidemment, de ne pas de se laisser abattre ! Bien au contraire : ce premier bilan nous indique des objectifs à atteindre et des leviers à activer pour diminuer l'impact lors de nos prochaines éditions.
Ainsi, l'étude des données pointe dans la direction des buffets à améliorer pour limiter leur impact, tout comme celui des déplacements du public. Pour la nourriture, un travail avec le traiteur de Disneyland Paris visera à proposer moins de repas carnés, à l'impact très fort sur l’impact carbone, ou à préférer certains types de viande de type poulet ou porc. Concernant le déplacement du public, la balle est dans votre camp ! Avec une gare située à 5 minutes à pied du centre de conventions, le train reste la solution la moins consommatrice d'énergie. Si vous devez venir en voiture, les solutions de covoiturage permettront aussi d'améliorer le bilan !
Enfin, l'équipe vise aussi à établir une évaluation carbone affinée, avec de nouvelles données récupérées d'année en année : si l'une des conséquences d'une plus grande prise en compte des facteurs émetteurs est un résultat carbone plus élevé, une étude affinée permettra également d'identifier de nouveaux moyens d'améliorer notre bilan au global.
Envie d'avoir plus de détails sur la méthode de calcul, sur notre partenaire Toovalu, ou sur les résultats de l’évaluation carbone par type de facteur ? Contactez-nous pour continuer cette conversation ensemble. Encore merci à Toovalu pour l'usage de leur outil, et au groupe de travail dédié au calcul de l’empreinte carbone du Forum PHP pour l'établissement de ce premier constat !
Thème : Cycles de conférences / Cycle de conférences : Forum PHP 2023 / Année : 2023