Aller au contenu
AFUP AFUP Day 2023 Baromètre Planète PHP PUFA
 

Clap de fin pour la dixième enquête du baromètre des salaires en PHP

22 décembre 2022

Lundi 19 décembre dernier s'est terminée la dixième campagne du baromètre des salaires en PHP. Plusieurs centaines de devs PHP, juniors ou seniors, en poste ou en freelance, autodidactes ou sorti.e.s de formation, ont répondu à l'enquête, partageant avec nous, en tout anonymat, leurs informations concernant leurs conditions de travail et leur rémunération. Résultats de ce nouvel état des lieux dévoilés début mars 2023 !

Une participation soutenue quoiqu'en légère baisse

Cette année, le baromètre des salaires en PHP de l'AFUP a été mené sans partenaire média, contrairement aux années précédentes. La participation à l'enquête a rencontré un beau succès, avec 660 répondantes et répondants. Cependant, nous remarquons une baisse d'une centaine de réponses par rapport à 2021. Nous espérons trouver un partenaire média pour 2023, relancant ainsi le baromètre pour une nouvelle décennie d'analyse et d'étude de notre milieu professionnel.

10 ans de baromètre des salaires en PHP

En 10 ans, le baromètre des salaires en PHP a apporté un éclairage sur le niveau de rémunération en fonction du poste, de l'entreprise et de sa localisation, sur l’évolution du langage et son utilisation au quotidien, et sur les tendances managériales. Cette dixième édition visait à continuer dans cette voie, poursuivant son travail de décryptage des tendances qui a fait son succès et sa réputation. Nos répondants et répondantes ont ainsi pu répondre aux questions habituelles qui permettent de comprendre comment évoluent les salaires. Quel est le niveau de rémunération ? Quel est le niveau de satisfaction concernant cette rémunération ? Quelle est la taille de l’entreprise ? Où se situe-t-elle ?
Une force de notre enquête est aussi qu'elle évolue avec le temps. Ainsi, tout comme l’enquête avait vu l’introduction de questions sur la gestion de la crise sanitaire en 2020, le sujet de la reconversion professionnelle en 2021, l’enquête 2022 a abordé des sujets relatifs à l’évolution de carrière ainsi que la prise en compte des statuts professionnels ou encore des frais relatifs au télétravail.

Bravo et merci à toutes les personnes ayant donné de leur temps pour partager leurs informations avec notre équipe. Rendez-vous en mars 2023 pour découvrir l'état des lieux de notre milieu professionnel, l'évolution des tendances de fond et les premières réponses sur les nouvelles thématiques abordées !


Thème : Baromètre / Année : 2022