AFUP Forum PHP 2021 Baromètre Planète PHP
 

L'appel à conférences du Forum PHP 2021 est clos

12 juillet 2021

Un mois tout juste, pour 100 sujets soumis, par 74 conférencier•e•s vivant en Europe, et en très grande majorité en France : si le CFP du Forum PHP 2021 semble être une contre-performance, loin des 175 soumissions de 2020, le pôle conférences souligne au contraire le nombre important de nouveaux speakers et l'élargissement du champs des thématiques dans les propositions. Un beau programme en perspective, qui vous sera dévoilé le 27 juillet.

100 sujets tout rond !

L'appel à conférences, ouvert au soir de l'AFUP Day 2021 Toulouse/Tours, a duré un mois, le temps de récupérer exactement 100 talks, proposés par des conférencier•e•s reconnu•e•s et fidèles de l'AFUP, mais également par de nombreuses personnes encore inconnues de notre pôle conférences. L'équipe se réjouit d'avoir pu toucher ces nouveaux profils, qui proposeront sans aucun doute un oeil nouveau et rafraichissant sur de nouvelles thématiques. Si les sujets purement PHP ont peut-être été un peu moins nombreux, les votes des internautes ont malgré tout clairement indiqué l'intérêt de notre public pour les conférences liées au travail d'équipe, à des outils encore peu utilisés ou la gestion de la crise sanitaire dans nos milieux.

Quelques pistes d'explication au nombre de sujets soumis

100 sujets soumis en 2021, alors que nous visons une édition en présentiel, cela peut sembler décevant. Mais il y a fort à parier que les speakers sont désormais échaudés par les événements annoncés en présentiel, et basculés en ligne par la force des choses. Les conférences en ligne, même si elles sont permis de continuer à échanger et à apprendre en cette période, rencontrent maintenant une baisse d'engouement et les speakers qui se sont pliés à l'exercice pendant la période rencontrent certainement une lassitude du format. Pas ou peu de retours du public, absence du plaisir de rencontrer les équipes d'organisation, de découvrir une nouvelle ville, de monter sur scène... Et puis nous sommes toutes et tous fatigués, autant moralement que physiquement, et la perspective de travailler des heures entières sur un sujet pour cet automne n'était certainement pas des plus attractives, on le comprend tout à fait. Un grand bravo à toutes les personnes qui ont soumis un talk : promis, nous ne tarderons pas à vous donner des nouvelles !

Les votes sont encore ouverts, et le tarif Early Bird est toujours disponible

Le programme sera en grande partie dévoilé le 27 juillet. D'ici là, prenez votre place au tarif Early Bird : faites-nous confiance, vous savez que la programmation sera de qualité ! Continuez également de voter pour vos talks préférés, jusqu'au lundi 19 juillet. De quoi marquer votre intérêt pour les sujets soumis jusqu'à la dernière minute du CFP ! Enfin, prévoyez tranquillement votre séjour, en réservant également votre hébergement sur place au Novotel-Paris Est, grâce à leur plateforme de réservation dédiée au Forum PHP 2021. Retrouvez toutes les informations à ce sujet sur notre site, en rubrique Infos Pratiques.


Thème : Cycles de conférences / Cycle de conférences : Forum PHP 2021 / Année : 2021