AFUP AFUP Day 2021 Baromètre Planète PHP
 

Le questionnaire 2020 du baromètre des salaires en PHP attend vos réponses

17 septembre 2020

L’enquête visant à faire le point sur notre monde professionnel en 2020 est ouverte, avec un focus sur les conséquences de la crise sanitaire. Participez à l’enquête, répondez en quelques minutes en tout anonymat, et partagez auprès de vos collègues avant le 17 décembre !

Pour la 8ème année consécutive, l’AFUP lance l’enquête du baromètre des salaires en PHP en vue de faire le point sur les tendances qui agitent notre monde du travail en 2020, avec le soutien renouvelé du Journal du Net. Au fil des années, le baromètre des salaires en PHP est devenu l’enquête de référence du secteur, permettant aux développeuses et développeurs de valoriser au mieux leurs compétences auprès des ressources humaines tout en offrant aux entreprises une vue d’ensemble du milieu et un outil pour mieux gérer la carrière de leurs collaboratrices et collaborateurs.

Analyse des tendances de fond

Comme chaque année, le baromètre des salaires en PHP 2020 reprend les questions habituelles, sources d’informations précieuses sur l’évolution de nos métiers. Ainsi la comparaison des résultats d’année en année permet d’établir des tendances de fond sur des sujets tels que les types d’employeurs, la localisation des entreprises, les versions de PHP utilisées et bien entendu les niveaux de salaires pratiqués. Les questions ajoutées en 2019, portant sur la documentation, les durées contractuelles et la situation des freelances, sont conservées : une première analyse de l’évolution de la situation sur ces thématiques se révélera intéressante !

Impact de la crise sanitaire sur nos métiers

Mais le baromètre des salaires en PHP s’ancre avant tout dans la réalité et s’adapte à l’actualité. C’est pourquoi l’AFUP et le JDN ont décidé de faire également un focus sur les conséquences de la crise sanitaire sur l’emploi : quel est l’impact sur les salaires, quel est le recours à l’activité partielle au sein des équipes techniques, comment est perçu le télétravail ? La mobilité des développeurs et développeuses est également un enjeu majeur pour la transformation numérique des entreprises, la situation actuelle est elle un frein ou une opportunité ? Gageons que les réponses permettront de tirer les premières conclusions sur le sujet.

Pourquoi participer ?

Avis aux développeurs et développeuses : toutes les réponses sont précieuses. Répondre aux mêmes questions plusieurs années de suite est utile pour dégager des tendances et mieux connaître le marché de l'emploi. Participer pour la première fois est également important : un grand nombre de réponses permet d’établir un état des lieux des plus précis.

Répondez à l'enquête avant le 17 décembre 2020, aidez-nous à mieux connaitre notre milieu pofessionnel et à mieux valoriser nos métiers : résultats publiés début 2021 !


Thème : Baromètre / Année : 2020