AFUP Forum PHP 2019 Baromètre Planète PHP
 

Les résultats du baromètre des salaires en PHP 2018 sont publiés

29 janvier 2019

Comme tous les ans depuis 2013, l’AFUP a effectué en fin d'année 2018 son enquête sur l’état du monde du travail pour les développeurs et développeuses PHP, accompagnée pour cette édition par le Journal du Net. Découvrez les tendances qui agitent notre milieu professionnel et les conclusions tirées après l'analyse des réponses des quelques 880 répondants et répondantes.

Parmi les apprentissages que nous apporte cette édition 2018, notons premièrement que les salaires globaux connaissent une stagnation, et ce après plusieurs années de hausse. Ils restent cependant au dessus du salaire moyen français.
Autre apprentissage, la tendance au télétravail se confirme, avec 58% des répondants qui affirment avoir recours régulièrement au télétravail. L’enquête fait également le point sur la situation des femmes dans nos métiers techniques : leur présence est toujours très minoritaire, avec seulement 7% de répondantes, le tout pour des salaires toujours inférieurs à ceux de leurs confrères.
Versions de PHP utilisées, utilisation de Linux, spécialités de prédilection, niveau de satisfaction des salaires, recours à la formation sont également des sujets traités par le baromètre : consultez les résultats 2018 pour en découvrir tous les détails.

Grâce aux informations du baromètre des salaires en PHP AFUP / Journal du Net, le/la salarié·e ou l'indépendant·e peut mieux se positionner sur le marché du travail, en connaissant par exemple le niveau de salaire ou les types de contrats pour sa région géographique. Il/elle peut également chercher la spécialité la plus avantageuse ou le type d'entreprise qui embauche le plus.
Les dirigeantes et dirigeants d'entreprises y trouvent également un outil précieux pour gérer la carrière de leurs collaborateurs, comme l'évolution de leur rémunération.

Le baromètre des salaires en PHP existe depuis 2013, permettant ainsi à l’équipe en charge du baromètre au sein de l’AFUP de dessiner les tendances qui agitent nos milieux professionnels. La prochaine enquête débutera fin octobre 2019 !