PHP Tour

Le nouveau cycle de conférences de l'AFUP

Lancez avec nous le nouveau cycle de conférences de l'AFUP, le PHP Tour ! La première édition de cet événement annuel itinérant aura lieu les 24 et 25 novembre 2011 au sein d'Euratechnologies à Lille.

Keynote d'ouverture

24/11/2011 09:00 - 09:30
Auditorium


Présentation de PHP 5.4

24/11/2011 09:30 - 10:15
Auditorium


Julien Pauli nous présentera la prochaine version de PHP qui sortira prochainement.

Industrialisation PHP chez Lamaisondevalerie.fr

24/11/2011 10:15 - 11:00
Auditorium


Histoire de la conception, de la réalisation et de la vie quotidienne d'un site marchand a vocation de leader européen du mobilier et de la maison : lamaisondevalerie.fr :

  • démarrage d'une gestion agile de projet web
  • mise en œuvre de processus industrialisée de mise en production PHP
  • conception SOA autour de Zend Framework / Doctrine / ERP / MySQL

hello $Mongo;

24/11/2011 10:15 - 11:00
Salle de conférence 1


La persistance des données est aujourd’hui souvent assurée par les bases de données de type relationnel. Pour dialoguer avec ces bases de données, nous employons des ORM en charge de transformer le modèle objet en modèle relationnel et vice versa apportant ainsi une solution au paradigme Impedance Mismatch. Les bases NoSQL (Not Only SQL) proposent des approches différentes au modèle relationnel en offrant des solutions alternatives : orientées clés / valeurs, orientées colonnes, orientées documents ou encore orientées graphes. MongoDB est une base de données orientée documents populaire et accessible depuis la pluspart des langages web dont PHP, mais aussi Java, C#.NET, Python et Ruby. A travers l’exemple de MongoDB, le but de la présentation est de prouver que 80% des applications web pourraient tirer profit des bases de données NoSQL et de présenter à quel point une telle approche permet aux développeurs de se concentrer sur l’essentiel : le modèle objet de l’application et sa manipulation, ainsi que les performances

Traitement XML de pointe avec PHP et XQuery

24/11/2011 10:15 - 11:00
Salle de conférence 2


Pour le traitement XML, PHP supporte une large variété de standards et d'API telles que Sax, DOM, SimpleXML, XPath, XSLT. Depuis peu, PHP possède une extension pour XQuery, un langage fonctionel du W3C qui a pour objectif de consulter, mettre à jour et scripter des données XML. XQuery est basé sur un ensemble de standards très populaires dans l'écosystème PHP: XPath et XML Schema. Cette présentation se concentrera sur les interactions possibles entre XQuery et PHP. Deux cas d'utilisation seront présentés: (a) Analyser les flux d'informations Twitter; (b) Utiliser XQuery comme moteur de gabarit pour les applications PHP.

Le but de cette présentation est de faire la demonstration des gains de productivité qui peuvent être obtenus en introduisant XQuery dans les applications PHP.

En outre, un benchmark qui compare XQuery avec les API XML traditionnelles en PHP sera présenté.

Tenue en charge d'un site média

24/11/2011 11:15 - 12:00
Auditorium


Comment 20minutes gère la montée en charge grâce aux CDN, un socle technique solide et un suivi des indicateurs

Retour d'expérience sur XHProf

24/11/2011 11:15 - 12:00
Salle de conférence 1


Les techniques de profiling sont sous-utilisées, ou utilisées seulement en cas de problème flagrant au niveau des performances. Le but de la conférence est de comprendre l'intérêt de la méthode, de voir les outils disponibles, puis d'aller plus loin avec XHProf, et les outils associés (plugins...). Nous poursuivrons sur des exemples de cas concrets, une présentation des rapports de performance, la mise en œuvre d'une solution et une contre-analyse à posteriori.
La conférence n'est pas trop technique : le but est d'initier, et de montrer avec quelle facilité on peut améliorer les performances serveur, tout en s'appuyant sur un cas réel.

Optimiser la performance business de votre site avec l'A/B Testing

24/11/2011 12:00 - 12:45
Auditorium


L'A/B Testing est une technique marketing classique qui consiste à servir deux présentations différentes de la même offre commerciale et de voir celle qui génèrent les meilleurs résultats. Sur Internet, c'est une technique de plus en plus utilisée pour optimiser les parcours utilisateur et les tunnels de conversion (inscription, achat, etc.). Dans cette session, nous verrons comment mettre en place des tests A/B sur un site Web : * comment définir l'objectif du test et la métrique à optimiser ? * comment servir plusieurs versions d'une page Web en environnement PHP ? * comment garantir qu'un visiteur donné verra toujours la même version ? * comment enregistrer le comportement des utilisateurs ? * comment interpréter les résultats ? Comment être sûr qu'ils soient significatifs ? Cette session s'appuiera sur des exemples tirés de l'optimisation des sites eCommerce de Twenga.

Services asynchrones et multilangages avec Mongrel2 et ZeroMQ

24/11/2011 12:00 - 12:45
Salle de conférence 1


Le redéploiement progressif d'applications métiers du desktop vers le serveur fait redécouvrir les avantages des clients légers mais impose de nouvelles contraintes de performances et d'intégrations de composants. Par exemple, vous disposez d'un moteur de calcul de propriétés physiques de molécules codé en C ou Fortran qui n'est pas thread-safe et vous devez l'intégrer de manière efficace dans une interface web qui se doit d'être réactive pour donner l'impression de calculs instantanés. Dans cette présentation, vous découvrirez ZeroMQ, une bibliothèque de communication haute performance ayant des interfaces avec de très nombreux langages, dont PHP, et son utilisation pour intégrer vos processus hétérogènes en gardant des temps de latence uniquement liés au travail effectif de vos processus. La présentation sera découpée en plusieurs parties, courtes et faciles à appréhender. Elles iront de la base jusqu'à une présentation assez détaillée d'une application métier dans le domaine des propriétés physiques de molécules. 1. découverte de ZeroMQ, comment définir un service synchrone ou asynchrone ; 2. Mongrel2 un serveur web utilisant des services asynchrones via ZeroMQ ; 3. Photon, un framework PHP dédié à ZeroMQ ; 4. Cheméo, calcul de propriétés physiques en temps réel avec un service métier asynchrone communiquant recevant les calculs de Photon et retournant les résultats directement aux clients ; 5. distribution des services sur une grille de calcul. Des retours d'expérience sur les problèmes pratiques, disponibilité des services, prise en compte des crashs, des surcharges etc. seront glissés tout au long de la présentation. À la fin de la présentation, l'audience aura passé un bon moment et un bon aperçu de l'intérêt de : 1. ZeroMQ pour l'intégration de services hétérogènes ; 2. la décomposition d'une application en processus indépendants ; 3. l'approche asynchrone ; 4. ZeroMQ pour distribuer les processus sur une grille de calcul. L'audience sera aussi heureuse d'apprendre que c'est possible de tout faire avec élégance et performance en utilisant PHP.

phpcloud.com: Be a PHP Hero!

24/11/2011 14:00 - 14:45
Auditorium


Lors de la ZendCon 2011, Zend a annoncé phpcloud.com. phpcloud.com est une plateforme gratuite qui permet de développer, de déployer et de gérer des applications PHP dans différents Cloud (Amazon, Rackspace, RightScale...) Basé sur l'infrastructure Cloud d'Amazon Web Services (AWS), phpcloud.com offre une plateforme PHP complète et fiable qui s'intègre parfaitement à Zend Studio, comprend Zend Framework et les outils de Zend Server et qui bénéficie de l'élasticité et de la scalabilité du Cloud.

Cette session vous présentera tous les avantages à utiliser cette plateforme et une démo vous montrera la facilité avec laquelle une application peut être déployée et gérée.

Hoa, un ensemble de bibliothèques

24/11/2011 14:00 - 14:45
Salle de conférence 1


On parle beaucoup de frameworks, de micro-frameworks et de CMS, mais qu'en est-t-il des bibliothèques ? Comment des bibliothèques peuvent-elles être compétitives sur des domaines qui sont la rapidité d'utilisation, l'automatisation des tâches répétitives et la modularité des applications ? Un développeur est-il plus efficace quand il maîtrise des bibliothèques ou quand il a un outil qui travaille à sa place ? Dans cette conférence, nous allons vous présenter Hoa, un ensemble de bibliothèques puissantes, rapides, hautement modulaires, sûres, sécurisées, innovantes et respectueuses des standards. Nous allons voir comment des bibliothèques peuvent être abstraites et concrètes à la fois, comment elles peuvent s'adapter à toutes les situations et faciliter le développement et surtout la maintenance de vos applications.

Les CMS basé sur framework en environnement professionel

24/11/2011 14:45 - 15:30
Auditorium


Nous avons développez Centurion, c'est un CMS ou CMF conçu à la façon d'un système de gestion de contenu basé sur Zend Framework en PHP 5. C'est une une solution de nouvelle génération permettant de gérer les utilisateurs et les contenu dans la même plateforme d'entreprise : http://centurion-project.org Nous croyons fortement que les CMS qui seront basé sur des frameworks, nous offrant la possibilité, de faire les developments métiers spécifiques aux clients. Nous avons simplifié l'utilisation de Zend Framework. Nos composants sont générique, simple, clair, et réutilisable. Les développeurs peuvent se concenter uniquement sur les l'architecture de leurs application web. Nous pouvons parler des cas clients qui utilise déjà Centurion : - BNP Paribas : classé comme la plus grande banque et la plus grande société du monde par Bloomberg and Forbes avec plus de 3,1 milliard de dollars d'actifs. - GDF Suez : la plus grande compagnie qui opère dans les domaines du gaz naturel, de la production électrique de sa distribution, et des énergies renouvelables. - Société générale : Compagnie majeure européenne de service financier. d'autre références clients à cette adresse : http://centurion-project.org/zend-cms-websites Nous aimerions vous expliquer le "making of" de la solution pour entreprise qu'est "Centurion CMS" - Pourquoi Centurion CMS? En quoi le marché a des CMS professionnel doit-il se reposé sur les frameworks - Nos besoins en terme de framework Ce dont les entreprises on besoin, et quel l'apport de Zend Framework dans ce domaine. - Ce que l'on a développé par dessus ZF Nous présenterons des retours d'expérience à propos de l'architecture CMS, du système de cache ansi que des performance web en générale, de l'API d'accès aux données en base, du CRUD, de l'implémentation des signaux, etc... - Ce que ZF nous apporte au quotidien La façon que nous avons de travailler avec les outils Zend - Comment les technologies Zend nous aide à convaincre nos clients En quoi Zend est un facteur clé dans la conquête de nouveau client

Mock, Stubs et Tests

24/11/2011 14:45 - 15:30
Salle de conférence 1


Ce n'est un secret pour personne, une suite de tests robuste et bien pensée constitue la pierre angulaire du développement web. Une application testée est une application robuste. Encore faut-il écrire ses tests correctement et ne pas tester uniquement pour "écrire du test". Les tests peuvent non seulement servir à jauger de la qualité de l'application mais aussi à bien architecturer l'implémentation. Les techniques actuelles de développement (Injection de dépendance, Webservices, etc...) peuvent rendre l'écriture des tests difficile mais grâce aux Mocks et autres techniques, il est en fait très facile de s'assurer que son application fonctionne en permanence. Dans cette session, nous analyserons les différentes problématiques auxquelles sont confrontés les développeurs au quotidien et nous proposerons des solutions adaptées grâce à PHPUnit.

Performances côté client

24/11/2011 15:45 - 16:30
Auditorium


Comment améliorer les performances de chargement des pages sur un site à fort traffic. Nous verrons de nombreuses astuces pouvant être mise en place pour avoir des internautes plus heureux et des moteurs de recherche aussi.

Distribution de contenu scalable : le multicanal avec REST & eZ Publish

24/11/2011 15:45 - 16:30
Salle de conférence 1


Les principes de REST visent à rendre le Web scalable, durable. La distribution de contenu multicanal (web, mobile, push, social, etc ), s'inoculant au coeur de l'activité de tous les annonceurs de contenu, est démultipliée par l'utilisation de ce paradigme. Cette conférence détaille comment le composant REST a été intégré au coeur d'un moteur de gestion de contenu existant (eZ Publish), s'appuyant sur les Apache Zeta Components, et comment les contraintes d'architecture furent adressées pour permettre la propulsion scalable et extensible de contenu, sur tous les canaux.

Atoum, le framework de tests unitaires simple, moderne et intuitif pour PHP 5.3+

24/11/2011 15:45 - 16:30
Salle de conférence 2


Atoum est un framework de tests unitaires qui utilise pleinement les fonctionnalités de PHP 5.3 afin de simplifier l'écriture et la maintenance des tests unitaires fiables. À ce titre, il intègre entre autre un système de bouchonnage novateur qui lui permet de simuler facilement des interactions avec des ressources extérieures. Cette conférence a pour but de montrer la puissance offerte par Atoum en général et dans le cadre d'un environnement technique hétérogène en particulier.

Drupal et Varnish, une histoire qui marche

24/11/2011 16:30 - 17:15
Auditorium


Depuis le mois de juin, le site Mediapart a complètement changé son système de cache ert de gestion de la charge.

Retour d'experience sur l'installation, le fonctionnement et les performances de Varnish installé sur un Drupal 6 sans Pressflow mais utilisant à fond les tags ESI.

Pourquoi on a abandonné Magento au profit d'un dévéloppement spécifique

24/11/2011 16:30 - 17:15
Salle de conférence 1


En arrivant chez Doublet, on a installé très rapidement la solution Magento pour remplacer un site défectueux en ASP. Depuis, nous avons rencontré plusieurs soucis qui nous ont amené à repenser le développement d'une solution sur-mesure en lien avec notre ERP et notre base de données produits.

Êtes-vous prêts pour le succès ?

25/11/2011 09:15 - 10:00
Auditorium


Comment prévoir et supporter la montée en charge des applications web PHP ? Par la mise en place d'un environnement haute disponibilité performant, tolérant à la panne ! Dans le cadre de la performance, nous parlerons des différents niveaux de cache, des stratégies de distribution de charge, des extensions PHP. Côté haute disponibilité et tolérance de panne, nous aborderons les stratégies de failover, le load balancing, le sharding. Le tout basé sur le stack LAMP.

Comment développer et déployer une application PHP maintenable ?

25/11/2011 10:00 - 10:45
Auditorium


Cette session essaie de combler le fossé entre un développeur et un environnement de production. Sécurité, paramétrage, mises à jour, dépendances, performances, base de données, autant d'endroits où quelques minutes épargnent quelques nuits blanches. Nous verrons comment anticiper un changement d'environnement de production (OS, Base, runtime PHP, etc) ainsi que les notions que tout développeur devrait avoir sur la production. Nous terminerons par des solutions de déploiement continu.

Suivi qualité avec Sonar pour PHP

25/11/2011 10:00 - 10:45
Salle de conférence 1


PHP dispose aujourd'hui d'un outil d'aide au suivi qualité redoutable : le plugin Sonar pour PHP. Ce talk en propose une visite guidé à travers un exercice de prise en charge de projet. Nous suivrons les corrections suggérées par l’interprétation des résultats de Sonar et nous transformerons du code spaghetti en une application solide et évolutive.

Ma première extension PHP

25/11/2011 10:00 - 10:45
Salle de conférence 2


Cet atelier a pour but d'expliquer comment créer une extension pour PHP et surtout d'en concevoir une, fonctionnelle, tous ensemble. Nous détaillerons d'abord le modèle d'éxecution de PHP, quelques composants internes, pour rapidement passer au moteur d'extensions et à la pratique avec son premier développement. Comment créer des fonctions ? Accepter des paramètres ? Lire des directives du fichier ini ? Offrir des classes ? Gérer la mémoire sans créer de fuites ? Autant de sujet que nous aborderons de manière à la fois théorique et pratique. Un poste sous Linux sera nécessaire pour participer à l'atelier pratique ainsi que des connaissances de base en langage C.

Profiling PHP Applications

25/11/2011 11:00 - 11:45
Auditorium


The web is full of useful advice focussed on pushing out the last bit of performance of your code. They mention trivial changes. like changing every occurrence of print with echo even suggesting to use for instead of foreach.

These optimisations help, but you are not going to notice it unless they're in a tight loop with many iterations. It is also a wrong approach for tackling performance issues. Before you can optimise, you need to find out if your code is actually slow; then you need to understand the code; and then you need to find out where you can optimise it.

This talk introduces tools and concepts to optimise the optimisation of your PHP applications.

Améliorez votre productivité avec Symfony2 !

25/11/2011 11:00 - 11:45
Salle de conférence 1


L’arrivée de PHP 5.3 en milieu d’année 2009 a bouleversé la manière de développer des applications web. En effet, cette nouvelle version a apporté de nouveaux outils au langage tels que les espaces de nommage qui favorisent la réutilisabilité du code lorsqu’ils sont employés à bon escient. Les nouveaux frameworks de développement rapide ont aussi suivi le mouvement et reposent sur la base de PHP 5.3. C’est le cas de Symfony2 dont la version stable est prévue en juillet 2011. Cette présentation offre un tour d’horizon de la nouvelle architecture du framework qui s’articule autour de “bundles”, de librairies externes et de nombreux composants indépendants tels que le conteneur d’injection de dépendances. Nous dresserons un panorama des principales fonctionnalités offertes par le framework telles que la couche d’ORM Doctrine 2, le moteur de templating Twig et la gestion des formulaires. Nous nous intéresserons également à la gestion du cache HTTP, à la couche de sécurité ainsi qu’aux outils de débogage et de génération de code destinés à améliorer la productivité du développeur et la maintenance de l’application.

Sécurité des applications PHP : les frameworks au secours des développeurs

25/11/2011 11:45 - 12:30
Auditorium


Depuis plus de dix ans, Internet n'a cessé de grandir, comptant chaque jour des milliers de nouveaux sites et des dizaines de nouveaux développeurs. Mais, malgré les outils et les campagnes d'informations récurrentes faites à ce sujet, les problèmes de sécurité n'ont pas diminué en nombre. Pire : dans  les statistiques des attaques, le haut du tableau est toujours occupé par des failles découvertes il y a plusieurs années. Au cours de quelques exemples de ces attaques, tirés de faits réels mis au jour en 2011, nous exposerons les cas de développement non sécurisés et expliquerons comment les frameworks comme Zend ou Symfony permettent l'amélioration du niveau de sécurité général du Web.

Cheyenne : une alternative pour répondre en PHP ?

25/11/2011 11:45 - 12:30
Salle de conférence 1


Cheyenne est un serveur web générique et un serveur d'application pour le langage REBOL. C'est un projet open source sous licence BSD, née en 2006. Sa cible principale est le serveur web personnel ainsi que les serveurs webs en ligne pour des traffics < 10M hits/jour. Il est écrit 100% en REBOL et le code source fait ~200ko. Il est distribué sous forme d'un binaire unique de 500Ko qu'il suffit de lancer pour activer le serveur. Pas d'installation nécessaire. Configuration minimale.

Il tourne sous Windows, Linux, MacOSX, FreeBSD, OpenBSD, Solaris. Le moteur principal est de type mono-thread et asynchrone. Pour servir du contenu dynamique, il utilise le modèle de worker-processes en pre-fork et s'adapte à la charge (gestion dynamique du nombre de workers). Chaque worker peut exécuter soit du CGI, soit du RSP (REBOL Server Pages). Le traitement des requêtes est découpé en évènements au sein d'un pipeline similaire à celui d'Apache.

Un client FastCGI générique est également présent dans le moteur permettant de s'interfacer avec PHP lancé en serveur FastCGI. Les websockets sont également supportées, une démo d'un chat temps réel en websocket est disponible en ligne (http://demo.cheyenne-server.org:8080/chat.html).


Parmi les autres fonctionnalités intégrées: un CRON-like avec son propre DSL, un serveur SMTP avec persistance sur disque, un menu en "system tray" sous Windows, la bascule en mode Windows Service en un click. Il peut écouter sur plusieurs ports HTTP à la fois depuis le même processus et s'intégrer avec nginx en frontal.

Présentation de l'éditeur en ligne de la documentation PHP

25/11/2011 11:45 - 12:30
Salle de conférence 2


L'éditeur en ligne de la documentation PHP, vous connaissez ? C'est un outil permettant la traduction de la documentation PHP dans toutes les langues disponibles. Via une simple interface web, le traducteur peut éditer / corriger, puis commiter sur le serveur SVN les modifications. Pour les visiteurs, les mêmes fonctionnalités sont disponibles, sauf le commit qui prend la forme d'un patch à accepter pour les utilisateurs SVN reconnus. Dans la future version du site php.net, un lien sera directement disponible depuis la documentation vers l'outil permettant ainsi une plus grande adoption. Technologies utilisées : MySQL, PHP & ExtJs pour l'interface (http://www.sencha.com/)

Caching and Tuning fun for high scalability

25/11/2011 14:00 - 14:45
Auditorium


Caching has been a 'hot' topic for a few years. But caching takes more than merely taking data and putting it in a cache : the right caching techniques can improve performance and reduce load significantly. But we'll also look at some major pitfalls, showing that caching the wrong way can bring down your site. If you're looking for a clear explanation about various caching techniques and tools like Memcached, Nginx and Varnish, as well as ways to deploy them in an efficient way, this talk is for you. In this tutorial, we'll start from a Zend Framework based site. We'll add caching, begin to add servers and replace the standard LAMP stack, all while performing live benchmarks.

Zend Framework 2: state of the art

25/11/2011 14:00 - 14:45
Salle de conférence 1


In this we will present the “state of the art” of the Zend Framework 2 project. We will discuss the new architecture, the new features, the performance improvement and the new classes of the 2.0 release.

Moreover, we will discuss the differences between ZF1 and ZF2 and how to migrate a ZF1 project to the new version.

dev et admin sys : une cohabitation simplifiée

25/11/2011 14:45 - 15:30
Auditorium


Le Devops est un terme émergent qui décrit un ensemble de méthode et pratiques pour favoriser la collaboration et la communication entre les équipes de développement logiciel et les équipes d’exploitation. Il est une réponse au besoin des acteurs du Web qui, face à une course effreinée à la fonctionnalité et l’explosion de leur trafic, ont du modifier leurs méthodes et rassembler l’ensemble des protagonistes pour minimiser l’impact de l’applicatif sur l’infrastructure et maitriser les coûts ou améliorer la performance. Nous verons dans cette conférence comment ces différentes équipes peuvent avancer ensemble en gardant une relation de partenaire plutôt que de client/prestataire

Concevoir de puissantes applications VoIP grâce à PHP

25/11/2011 14:45 - 15:30
Salle de conférence 1


PHP-AGI est une bibliothèque PHP pour la création de scripts AGI (Asterisk Gateway Interface). Elle permet de bâtir des applications de Couplage Téléphnonie-Informatique (CTI) et de Serveur Vocal Internet (SVI) riches et performantes autour de l'IPBX Open Source Asterisk.

Découvrez comment aujourd'hui, le langage PHP permet aux éditeurs et aux Internet Telephony Service Provider (ITSP) utilisant Asterisk, de développer des modules VoIP de plus en plus évolués.

Les outils avancés du développeur PHP

25/11/2011 14:45 - 15:30
Salle de conférence 2


DEVELOPER ADVISORY: EXPLICIT G33K CONTENT. Dans cette session nous ne parlerons pas des IDE classiques du genre Eclispe/Netbeans, de PHPMyAdmin, de Wamp ou encore de Jenkins. Elle présentera plutôt des outils plus confidentiels qui facilitent la vie du développeur. Seront abordés: les scripts mysql-proxy pour l'analyse en direct de requêtes SQL, Wireshark pour l'analyse des communications client/serveur, codemod pour la modification de code en masse, certaines extensions PECL, ... et comment les incontournables commandes tail, sed, grep, watch, find, curl,... peuvent sauver la vie du développeur que nous sommes!

Magento - Intégration continue, tests et automatisation

25/11/2011 15:45 - 16:30
Auditorium


Magento s'est imposé comme la solution de référence pour le développement de sites e-commerce. Cependant, la qualité des extensions et des développements n'est pas toujours au rendez-vous et la pérénité du projet peut être affectée par ce manque de qualité (tests automatisés, intégration continue). Tout projet web a besoin d'un cadre, d'outils pour assurer sa qualité et sa pérennité. Hélas Magento ne fournit pas ces outils par défaut, et il incombe au développeur de les utiliser. Cette conférence présentera une méthode pour mettre en place une intégration continue avec Magento : * Automatisation de l'installation * Tests unitaires et fonctionnels * Jeu de données dynamique * Gestion des environnements Cette conférence se terminera par un ensemble de recommandations sur le développement de fonctionnalités dans Magento.

Cryptography in PHP: use cases

25/11/2011 15:45 - 16:30
Salle de conférence 1


Security is a very important aspect of web applications. In order to protect sensitive data we should use cryptography. But cryptography means security? Absolutely not, especially if developers do not,especially if developers do not use it properly.

In this talk I would like to present some best practices in PHP to implement secure cryptography using the extensions mcrypt, Hash and OpenSSL.

Keynote de clôture

25/11/2011 16:30 - 17:00
Auditorium


Le programme ci-dessus est donné à titre indicatif : il peut encore évoluer.