Ce driver natif disponible à partir de PHP 5.3 permet de se connecter à MySQL Server 4.1 ou plus récent.
C'est un remplacement de libmysql sous les même termes que la licence PHP. Ce driver présente de nombreux avantages.
Vous utilisez un IDE complexe ?
Saviez vous qu'on ré-indenter son code d'une commande ? Enregistrer des macros dans VIM ? Lancer un grep ?
Venez découvrir la puissance d'un outil simple et évolutif à travers une présentation en direct du fonctionnement et des fonctionnalités del'éditeur de texte VIM dans le cadre d'un développement. La simplicité est dans votre clavier !
Après le rachat de Sun par Oracle, on pouvait craindre la disparition de MySQL en tant que base de données open source. Monty a proposé une version alternative, sous licence GPL, et 100% compatible avec MySQL : MariaDB.
MariaDB se base sur le code source de MySQL 5.1, elle se nommera MariaDB 5.1 et est disponible depuis Août 2009. La prochaine version, MariaDB 5.4 sera 100 % compatible : commandes, API, SDK, etc.
Sous la bannière NOSQL (Not Only SQL), plusieurs projets Open Source se sont donnés comme objectif de répondre à LA contrainte du web : la croissance exponentielle (ou au moins sinusoïdale). Faisant suite aux BigTable (Google), PNUTS (Yahoo) et autres Dynamo (Amazon), ils bousculent certaines contraintes : intégrité, relationnel pour gagner en rapidité et en fiabilité.
Dans cette session, nous explorerons des cas où les RDBMS peuvent avoir des limites et surtout quelles réponses et quels concepts apportent ces outils émergents, avec CouchDB et Redis en tête de gondole.
Lorsqu'on commence à maîtriser un langage puissant tel que PHP, on est tenté de l'utiliser pour tout type de programmation, par enthousiasme, mais aussi par souci d'efficacité.
Cependant, alors que nous savons tous comment utiliser PHP au travers d’un serveur Web ou en ligne de commande, nous avons beaucoup moins de pratique pour créer une application Desktop, monoposte ou client-serveur, qui plus est, en exploitant l’interface native du système.
En effet, comment fournir un logiciel clé en main avec son installateur ou directement un « .exe » pour Windows ou un « .app » pour Mac OS ? Comment éviter d’avoir à installer successivement Apache, PHP et MySQL, ou du moins ne pas entrer en conflit avec des instances potentiellement déjà présentes ?
Nous évoquerons les différentes réponses existantes, de la plus « Geek » à la plus « RAD » en passant par Flex, Java, GTK2 et d’autres solutions surprenantes.
Du haut de ses 14 ans, PHP est devenu une technologie utilisée pour de gros projets ; ce qui signifie besoins importants en termes de qualité, de robustesse, et d'outils de développement fiables.
Contrôle de sources, normes de codage, utilisation de Frameworks, documentation, tests unitaires / fonctionnels automatisés, intégration continue, déploiement, ...
Cette présentation a pour but d'introduire quelques bonnes pratiques de développement, ainsi que des outils permettant de les mettre en place sur des projets PHP.
Le programme ci-dessus est donné à titre indicatif : il peut encore évoluer.