AFUP Forum PHP 2019 Baromètre Planète PHP
 

Hack day et apéro PHP : on n'arrête plus les lyonnais !

L'antenne AFUP Lyon est décidément pleine d'énergie ! À peine le PHP Tour Lyon 2014 terminé, les bénévoles se sont lancés dans l'organisation d'un hack day, le 5 juillet dernier, et prévoient déjà le prochain apéro PHP du 29 juillet. 

Samedi 5 juillet se tenait donc un Hackaton, dont le but était d’améliorer l’expérience développeur du projet Symfony : le Hack Day Symfony. Etant donné que les communautés PHP et Symfony se croisent, les membres de l'AFUP Lyon ont suivi cet événement avec attention.

Une petite dizaine de développeurs lyonnais se sont donc motivés pour se retrouver un samedi entier en ce début de période de vacances, dans les locaux de la société Elao, afin de travailler ensemble tout au long de cette journée. Petit débrief fourni grâce au très impliqué Adrien Gallou !

Un petit guide de contribution au Hack Day se trouvait sur un Gist et les issues étaient réparties sur un google speadsheet. Voici la liste des issues qui ont été traitées par les développeurs présents. Même si elles n’étaient pas toutes directement liées à Symfony, une grande partie d’entre elles étaient liées à son écosystème et aux différents Bundles symfony. Celles-ci sont donc variées et vont de l’ajout de fonctionnalité à la modification de documentation, en passant par des changements sur des interfaces...

Jusqu’à présent 2 PR ont été mergées : [DX] Normalize generation tools  et [DX] Do not use parameters in generate:bundle service file

Cette journée s'est déroulée dans une ambiance conviviale malgré son aspect studieux, et a permis aux participants de se rencontrer, d'échanger et de s'entraider. Le travail des développeurs lyonnais a d'ailleurs été remarqué par les organisateurs de cette journée : c'est pourquoi une autre journée sera très prochainement organisée. Rejoignez-les ! 

Et en attendant que ce prochain hackaton s'organise, rendez-vous le 29 juillet prochain pour un apéro PHP sous la chaleur estivale lyonnaise : plus d'infos et inscriptions sur le site des apéros PHP. A bientôt !